En dépit de leur mobilité réduite, la majorité des séniors souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible. En effet, même arrivés à un certain âge, certains ont du mal à quitter leur cadre de vie habituel. Pourtant, cette décision présente des risques. La plupart des accidents qui touchent les personnes âgées surviennent lorsqu’elles sont seules. Ainsi, pour garantir leur sécurité, il convient de prévoir des aides à domicile pour les accompagner au quotidien.

Aide dans les tâches quotidiennes

Si certains gestes sont évidents pour les plus jeunes, ils sont plus difficiles, voire impossibles à réaliser pour les personnes âgées. Préparer son repas, faire la vaisselle, se charger du repassage, effectuer les courses ou les démarches administratives, à peu près tout devient compliqué lorsqu’on perd petit à petit sa mobilité. Ainsi, si les proches ou la famille ne peuvent plus s’acquitter de ces corvées, il faut envisager de faire appel à une agence d’aide à domicile à Longjumeau. La première mission de l’intervenant est de faciliter la vie des personnes âgées en les assistant dans les tâches de la vie quotidienne. En suivant minutieusement les consignes de son client, il aide le sénior dans les différentes corvées ménagères. Par ailleurs, ce professionnel peut également s’occuper du jardinage ou des animaux de compagnie. De plus, il devra aussi l’accompagner dans les activités qu’ils apprécient pour maintenir un lien social. Ceci pour garantir sa sécurité et éviter les éventuels accidents.

Une présence humaine pour tenir compagnie

Les heures de présence de l’intervenant à domicile sont décidées en fonction du degré d’autonomie du sénior, mais aussi de l’investissement personnel des membres de sa famille. Il arrive que le patient soit affaibli par l’âge, mais il n’est pas seul au quotidien. Dans ce cas, l’aidant n’intervient que pour les tâches pratiques comme la préparation des repas, le repassage et les aides aux déplacements afin de garantir la sécurité des personnes âgées. Parfois, il est encore assez autonome, mais il se sent esseulé notamment lorsque le conjoint est décédé et que les enfants ne viennent que très rarement. Dans ce cas, sa mission est plutôt d’ordre relationnel. Ainsi, au lieu de se limiter aux corvées ménagères, l’intervenant proposé par les services d’aide à domicile ne  lui tiendra compagnie  que pour un court instant. Durant deux ou trois heures, il lui apporte du réconfort afin de briser ce sentiment de solitude. Pour trouver ce genre de personnes qui possède à la fois un bon relationnel et du professionnalisme, l’internet est une solution exploitable.

Accompagnement des personnes âgées : les solutions proposées par les services d’aide à domicile