Une maison qui sent bon le propre, ça n’a pas de prix.  Des solutions pratiques pour s’organiser pour le nettoyage de la maison et  faire du ménage vite et bien.

La Liste Ménage

Il s’agit simplement d’une liste la plus détaillée possible du ménage à faire dans la maison.
Son objectif est:
1- de vous aider à ne rien oublier
2- d’être un lien entre la femme de ménage (si vous en avez une ) et vous parce qu’il n’y a rien de plus énervant que de rentrer dans sa maison certes toute propre, mais de constater que la femme de ménage a oublié de nettoyer l’intérieur du four ou n’a pas dépoussiéré le rebord des cadres, ou pire encore qu’elle n’a pas pu faire tout le ménage car vous aviez oublié d’acheter les produits d’entretien nécessaires !
Avec cette liste, vous mentionnez le ménage précis à faire que vous lui laissez à chacun de ses passages !

Fabriquez vos produits de nettoyage

Il existe pourtant des trucs tout simples pour nettoyer facilement et rapidement son intérieur du sol au plafond, de façon plus saine et naturelle.

Le vinaigre blanc est très connu par nos grands-mères : son acidité le rend très efficace pour tout nettoyer. En revanche, n’utilisez pas d’autres types de vinaigre comme le malt ou le balsamique ! Le vinaigre blanc peut être utilisé pour retrouver des vitres étincelantes : ajoutez quelques gouttes de vinaigre blanc à un seau d’eau chaude puis polissez avec du papier journal chiffonné pour la touche finale. Pour nettoyer les toilettes, versez du vinaigre blanc non dilué autour de la cuvette des toilettes (comme vous le feriez avec de l’eau de Javel) et laissez reposer pendant au moins 30 minutes avant de rincer.

Le jus de citron, par exemple, est d’une efficacité redoutable. L’acide citrique d’un citron peut dissoudre la graisse et chasser les mauvaises odeurs. Frottez un demi-citron sur une planche à découper pour enlever les odeurs et tuer les germes. Mélangez du jus de citron et de l’eau chaude et voilà un nettoyant doux pour la cuisine. Placez des tranches de citron dans un plat allant aux micro-ondes avec une tasse d’eau, chauffez à puissance maximale pendant 3 minutes, laissez reposer encore 3 minutes, puis essuyez.

Enfin, le bicarbonate de soude est une substance idéale pour venir à bout des mauvaises odeurs. Placez pour cela un bol non couvert contenant du bicarbonate à l’intérieur de votre réfrigérateur pour garder une odeur fraîche. Utilisez aussi le bicarbonate pour le nettoyage des surfaces sensibles à l’acide : contrairement au jus de citron et au vinaigre, il ne corrodera pas les plans de travail en marbre ou en granit. Faites-en une pâte légèrement abrasive en le mélangeant avec un peu d’eau.

Le nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur a de plus en plus de succès, et pour cause : il représente une excellente solution pour éliminer autant les bactéries et les graisses que les acariens et les allergènes dans la maison. La plupart des appareils sont sans détergent car les taches sont attaquées par la vapeur à haute pression qui pénètre les sols. Vous pouvez donc ainsi économiser en produits de nettoyage coûteux. Vous gagnerez aussi de l’espace de rangement et du temps, car vous enlèverez la poussière et laverez les sols d’un seul coup de balai !

 

 

Comment dépoussiérer toute la maison

3 584 thoughts on “Comment dépoussiérer toute la maison