C’est un des casse-têtes les plus célèbres : choisir la température idéale pour laver son linge . Le premier geste à adopter est évidemment de regarder la température de lavage indiquée sur les étiquettes de vos vêtements.  Comment choisir la bonne température pour épargner son linge ?,  suivez nos conseils.

Le lavage à froid

(Entre 15°C et 30°C) Certains vêtements très fragiles, comme la soie ou le cachemire, se lavent à l’eau froide, de préférence avec une lessive spécialement formulée pour les linges délicats. Cette température est idéale pour ne pas feutrer les tissus.

Le lavage à chaud

Le linge de maison (linge de lit, serviettes de bain et torchons) est souvent sale voire taché. Il nécessite donc une température de lavage élevée. Pour laver ce type de linge, réglez votre machine à 60°C. Les tâches partiront. Evitez d’aller au-delà de 60°C, cela risquerait d’abîmer votre linge.

Le lavage des vêtements ordinaires

Les vêtements non fragiles et peu sales se lavent à 40°C. C’est la température idéale pour laver correctement les vêtements de tous les jours sans les abîmer.

La température de lavage du linge délicat

Pour le linge délicat, les lainages, ou les vêtements en synthétique qui se froissent facilement, la température de lavage idéale sera de 30°C. Ceci vaut également pour les vêtements colorés ou foncés qui déteignent beaucoup : une température trop chaude fera davantage dégorger les couleurs. Si votre vêtement délicat est taché ou très sale, plutôt que de monter la température, augmentez la durée du cycle. Mieux vaut laver plus longtemps que plus chaud.

 

Quelle est la bonne température de lavage pour mon linge ?

4 299 thoughts on “Quelle est la bonne température de lavage pour mon linge ?