Repasser une chemise – ou tout autre vêtement – peut être une compétence difficile à maîtriser… même si vous disposez d’une puissante centrale vapeur pour vous aider. La qualité d’un outil dépend de celle de la personne qui l’utilise, c’est pourquoi ces conseils sur l’utilisation d’un fer à vapeur pour repasser des vêtements sont essentiels si vous voulez réussir. Que vous ayez besoin de savoir comment repasser des pantalons ou des chemises, nous pouvons vous aider.

Appuyez sur le talon du fer à vapeur plutôt que sur la pointe pour éviter l’apparition de petits plis sur les bords de vos poignets et de vos cols.

Ce dont vous avez besoin

  • Un fer à vapeur de bonne qualité
  • Eau pulvérisée
  • Planche à repasser avec filet et housse

Comment utiliser les réglages de la centrale vapeur : suivez l’étiquette

Vérifiez l’étiquette de votre chemise pour savoir sur quel réglage tourner le cadran. Si vous vous trompez, vous risquez d’endommager irrémédiablement le tissu de vos vêtements. Remplissez la centrale vapeur avec de l’eau et attendez qu’il chauffe à la température souhaitée avant de l’utiliser. Vous n’irez pas très loin avec un fer à repasser froid.

Travailler méthodiquement

En fonction de l’article que vous repassez, vous pouvez vouloir repasser certaines parties d’abord pour éviter de défaire votre dur labeur. Les chemises sont notoirement difficiles à repasser, c’est pourquoi voici le meilleur ordre à suivre lorsque vous vous en approchez :

  • Déboutonnez et dépliez une manchette et posez-la à plat sur la table à repasser, en vous assurant que vous pouvez repasser toute la manchette dans le sens de la longueur de votre fer à vapeur.
  • Une fois les deux poignets terminés, étendez les manches sur un côté. Avant d’appuyer sur la manche avec votre fer à repasser, assurez-vous qu’elle est complètement lisse.
  • Déboutonnez le col et posez-le à plat. Ramollissez les fibres du col à l’aide de votre vaporisateur d’eau avant d’appuyer sur l’intérieur du col en effectuant quelques longs mouvements.
  • Repliez le col et appuyez très doucement sur le centre du col avec le fer à repasser pour le fixer en place. Vous ne devez pas repasser le collier complet lorsqu’il est plié, sinon il perdra sa forme.
  • Suspendez l’empiècement (la partie du dos et des épaules de la chemise) à la planche à repasser et passez votre fer à repasser sur cette zone. Faites les deux côtés.
  • Posez le dos de la chemise sur la table à repasser et faites des mouvements de balayage pour éliminer les plis. Appuyez fortement sur le fer à repasser pendant que vous faites cela.
  • Il ne reste plus que le devant de la chemise. Après avoir éliminé les plis sur le devant de la chemise, repassez entre les boutons. Ne repassez jamais sur les boutons, car cela peut les endommager, tacher le tissu et vous brûler s’ils sont en métal.
  • Il ne vous reste plus qu’à suspendre votre chemise jusqu’à ce que vous soyez prêt à la porter !

La prochaine fois que vous ne savez pas comment repasser vos vêtements, n’oubliez pas de suivre ces conseils. Nous vous recommandons également de laver vos vêtements avec un détergent de qualité comme OMO, car cela peut faciliter le repassage et éliminer les faux plis.

Comment utiliser une centrale vapeur pour repasser des vêtements ?